Rêverie des dindons perdus (2024)
Installation sculpturale qui naît d'une collaboration avec Mathilde Demoli.
À l’été 2024, une collaboration artistique entre Jiwan Larouche et Mathilde Démoli a pris forme autour de l’installation Rêverie des dindons perdus. Alors que Mathilde venait d’être informée de la découverte de deux dépouilles de dindons sauvages, Jiwan la contactait le même jour pour lui proposer une collaboration dans le cadre de l’exposition Couples Artiste à la Fondation Jordi Bonet en août dernier.
Sur l’érablière de la belle-famille de Mathilde, les oiseaux avaient été abattus par des chasseurs qui, après avoir prélevé la viande, avaient abandonné les dépouilles dans un ruisseau. Ces corps ont été récupérés et sont devenus le point de départ du projet.
En mêlant leurs pratiques respectives, les artistes ont exploré diverses techniques telles que la taxidermie, le moulage et la soudure. Leur processus a été documenté par la photographie, témoignant des différentes étapes et des transitions d’un médium à l’autre. Cette documentation inclut une vidéographie courte, une déclaration des chasseurs cédant les droits de possession des oiseaux et des documents relatifs aux permis de taxidermie, soulignant une approche artistique éthique et réfléchie.
Ensemble, ielles proposent une réflexion sur les savoir-faire, les traditions, la terre, la nourriture, la spiritualité, la vie et la mort, tout en explorant l’imaginaire, la poésie et les qualités plastiques des matériaux. Nous aimerions avoir du soutien pour l’impression des photos.
Photos de l'installation
























